Page d'accueil

L'ASSEMBLEUR 68HC11

Où se procurer du matériel et comment faire les circuits imprimés sans gros investissements ?


Logiciels

Montages

Cours

Liens

          Sous la rubrique Montages, il y a tout ce qui faut pour réaliser un programmateur pour PIC. Mais ici c'est un autre microcontrôleur que nous voyons. En ce référent à la documentation constructeur, vous pourrez voir comment le programmer. Mais si la mémoire interne n'est pas suffisante, on peut rajouter de la mémoire externe. Dans ce cas, il faut mettre le programme dans l'EPROM (ou autre) et le HC11 n'aura pas besoin d'être programmé. Je vous conseil de regarder <<Les microcontrôleurs HC11 et leur programmation>> de Christian Cazaubon (éditeur MASSON).

          Le microcontrôleur exécute des instructions (c'est sa fonction). Mais il doit savoir lesquelles et dans quel ordre. Ces instructions sont donc codées sous forme binaire et sont dans sa mémoire. Il les reconnaît grâce à l'opcode qui les codent. C'est à dire qu'un certain nombre de bits représente une certaine instruction. Il n'est pas envisageable d'écrire un programme en binaire. On utilise donc un compilateur qui transforme le programme écrit dans un autre langage en un fichier binaire qui s'insère dans le HC11 à l'aide d'un programmateur. Le langage que l'on va étudier ici est l'assembleur.

         Chaque famille de microcontrôleur possède chacun son propre assembleur puisque une instruction en assembleur équivaut à une instruction du micro (contrairement au langage évolué comme le basic ou le C). Le programme est constituer de 4 colonnes. Les étiquettes de branchement sont dans la première colonne. L'instruction est dans la 2ème et l'opérande (qui complète l'instruction) est dans la 3ème. La 4ème sert à mettre des commentaires et doit toujours avoir comme premier caractère un ';'. Si l'on veut réserver une ligne entière aux commentaires, c'est une '*' que l'on doit mettre.

Je pense qu'un exemple bien documenté est la meilleure façon d'apprendre. Fichier assembleur d'exemple.
C'est la carte et le programme que j'ai réalisé pour le BTS. J'ai mis avec le schéma de la carte et le logiciel sous windows qui l'utilise. Le fichier assembleur d'exemple est <<fichier exemple.asm>>.

 

Copyright(c) 2001-2003 gandf. All rights reserved.