Page d'accueil

MOTOROLA CONTRE MICROCHIP

Où se procurer du matériel et comment faire les circuits imprimés sans gros investissements ?


Logiciels

Montages

Cours

Liens

          Microchip à sortie sont premier pic pour gérer un clavier PC. Actuellement il dispose d'un très vaste choix de circuit et sont souvent programmable "in-situ". Ils sont très populaires car ils ne disposent que de peu d'instructions (RISC) qui s'exécute un cycle sauf pour les instructions de saut qui en prennent 2. Il n'ont pas beaucoup de mémoire qui est le plus souvent impossible à effacer (sauf avec certaines versions). Il n'y a pas d'interruption, convertisseur, liaison série directement intégré. Microchip à surtout misé sur les micro très légé à bas prix. Actuellement, ce marché est convoité par d'autres constructeurs et Microchip se diversifie des microprocesseurs de moyen de gamme.

     Motorola qui a produit les microprocesseurs Power PC (conjointement avec IBM et APPLE. Il en sont actuellement à la version G4) et les 68000 (68000, 68010, 68020, 68040, 68060) avait surtout des microprocesseur de milieu de gamme (68HC11). C'est un micro assez vieux et Motorola a décider de le remplacer. Seul les versions les plus utilisées sont toujours produites. Les remplaçants sont les hc16, hc12, hc05 (hc705) et hc08 (hc908). Ils sont en plein développement (voir la roadmap de Motorola sur son site). Je m'intéresse principalement au 68hc908. Le 705 est très proche et tous les micros de la série 68hc sont basés sur le même noyau (8 bits ou 16 bits). Le hc908 possède l'accumulateur A du hc 11 et 2 registres d'index. La plupart ont une quantité de mémoire assez importante (RAM et FLASH). Ils sont reprogrammables quand ils ont de la Flash possède suivant les versions des interface suivantes : SPI, SCI, USB 1.1, CAN, convertisseur A/N ...
Le port A peut-être utiliser en interruption et la broche IRQ est aussi une broche d'interruption. 2 broches ont été conçu pour alimenter directement des leds (10mAen sortie) et une autre est pour piloter une diode infrarouge (50mA). Presque tous les ports sont bidirectionnels. Ils sont les concurrents directs des Pic en raison de leur prix qui est presque identique sauf que pour le même prix, les micros de Motorola sont plus puissants.

 

Copyright(c) 2001-2003 gandf. All rights reserved.