Page d'accueil

RECEPTEUR INFRAROUGE

Où se procurer du matériel et comment faire les circuits imprimés sans gros investissements ?


Logiciels

Montages

Cours

Liens

          C'est un circuit avec très peu de composants mais qui fonctionne bien. Il coûte pas cher contrairement à ce que l'on trouve dans le commerce. C'est un récepteur infrarouge branché sur port série qui démodule le signal de télécommande. Il faut donc un microcontrôleur qui est un pic ainsi qu'un module récepteur infrarouge qui décode le signal et fournit l'information prête à être traité. Un montage avec un pic16f84 existe mais ce circuit coûte plus cher et est plus volumineux que le pic 12c509.C'est donc ce composant que l'on utilisera. Deux Schémas existent. Un avec un oscillateur externe par quartz et l'autre avec le circuit interne RC. Pour programmer ce circuit on peut utiliser le montage précédent (programmateur de pic et mémoire série). Personnellement j'ai réalisé celui avec un quartz mais l'autre fonctionne aussi. Vous pouvez récupérer les deux schémas sur OrCAD et le routage sur layout pour ces deux montages avec le programme à mettre dans le pic.
Montage avec oscillateur externe
Montage avec oscillateur interne(moins de composants)
         Attention il faut un pic12c509 et non pas un 12c509A puisqu'il y a quelque différence (exemple : à l'adresse $05). L'autre composant indispensable est le récepteur infrarouge. Dans mon schéma, j'ai utilisé un TSOP1736 mais tout composant réalisant la même fonction peut être utilisé en faisant attention au brochage qui peut différer (SHF506-36, SHF5110-36, GP1U52x, IS1U60L,... ou leur équivalent en 38 kHz). On utilisera indifféremment un module avec la porteuse à 36kHz ou à 38 kHz. Je vous conseil de faire le montage sans quartz (c'est le même montage sans quartz, avec 2 condensateurs en moins et avec un autre programme). Il est peut-être possible d'intégré le montage dans un boîtier de db9 sans faire de circuit imprimé. Attention au court-circuit! Avec une simple rallonge pour port série, on a ainsi le loisir de mettre le récepteur dans un bon endroit pour une parfaite réception. Voici la configuration de Icprog après avoir chargé le programme pour un 12C509 avec oscillateur interne.

 

          Et enfin, le schéma le plus courant pour le récepteur avec quartz. En enlevant le quartz et les 2 condensateurs de 15pF, on obtient l'autre schéma. Le SHF506-36 peut être remplacer comme indiqué dans les explications plus hautes.

 

           Pour utiliser ce montage, je vous conseil de d'utiliser un des logiciels suivant :  

  • girder
  • IRassistant
  • uICE
  • pcremote
  • irpc

 Il en existe d'autres et des plugins pour winamp comme Universal Infrared Receiver Plugin (UIR) fonctionnent très bien.
 Pour configurer les logiciels, il faut déclarer dans les options que le récepteur est du type IRman.

Un autre montage avec un pic16F84 est ici.

 

 

 

 

Copyright(c) 2001-2003 gandf. All rights reserved.